Les coefficients de transmission thermique sont des indicateurs importants pour certaines menuiseries. Bien les connaître et comprendre leurs significations peut vous aider à choisir parmi les centaines de modèles et marques disponibles sur le marché de la vente des menuiseries.
En maitrisant la signification de ces indicateurs, vous pourrez choisir comme un professionnel, les meilleures fenêtres, portes-fenêtre, baies vitrées et même les portes d’entrée.

Les 4 différents coefficients de transmission pour les menuiseries

Il existe quatre coefficients de transmission thermique qui servent à mesurer les performances énergétiques des fenêtres, portes-fenêtres et toutes autres menuiseries avec une surface vitrée ou non.

  • Uw qui symbolise le coefficient de transmission thermique
  • Ud Idem que Uw mais utilisé pour les portes d’entrée
  • Sw qui symbolise le facteur solaire
  • TLw qui symbolise facteur de transmission de lumière

 

Le coefficient de transmission thermiqueAnalyse transmission thermique avec camera thermique

Uw est l’unité utilisée pour calculer le coefficient de transmission thermique des fenêtres, portes-fenêtres (w pour Windows) et Ud pour les portes d’entrée (d pour door).  Il traduit la capacité d’isolation de la menuiserie et sa capacité à conserver la température à l’intérieur.

Ce coefficient est un critère important, il déterminera la performance thermique d’une bonne fenêtre isolante, par exemple, en comparaison à d’autres modèles de fenêtres.

Ce coefficient de transmission thermique Uw est exprimé en W/m².K. Il se calcule en fonction des dimensions, de la matière (Bois, Alu, PVC) et du coefficient du vitrage d’une fenêtre (Ug). Il est important de retenir que plus le coefficient U est faible, plus l’isolation de la menuiserie sera bonne.

C’est pourquoi, Le Roi de la Fenêtre garantit à ses clients un coefficient de transmission thermique Uw des fenêtres, portes-fenêtres et Ud des portes d’entrée inférieur à 1.7 W/m².K selon la norme NF EN 14 351-13.

 

 

Le coefficient de transmission de chaleurchaleur soleil à travers une fenêtre

Sw est l’unité utilisée comprise entre 0 et 1 pour calculer le facteur solaire. Ce coefficient Sw traduit la transmission de chaleur traversant une fenêtre, une porte-fenêtre, une baie vitrée et toutes autres menuiseries vitrées vers l’intérieur des pièces d’habitation.

Retenez simplement que plus le coefficient Sw est élevé, plus votre menuiserie vitrée laissera passer l’énergie solaire, et donc la chaleur du soleil.

Avec un coefficient Sw proche de 1, la quantité de chaleur entrant dans votre logement sera très importante. Le point positif est que cela permet effectivement d’avoir un apport de chaleur gratuit avec un soleil d’hiver, cependant en été, ces menuiseries devront être protégées par des volets, un store ou un brise-soleil orientable.

 

 

Le coefficient de transmission lumineuse (ou de lumière)fenêtre lumineuse d'une chambre

TLw est l’unité qui traduit la transmission de lumière à l’intérieur de votre maison via un ouvrant.

C’est un coefficient compris également entre 0 et 1. Plus ce coefficient TLw est haut, plus la quantité de lumière naturelle entre à l’intérieur de votre maison, permettant ainsi d’avoir des pièces plus lumineuses même en hiver.

 

Vous connaissez maintenant et très succinctement quelle est la signification des coefficients de transmission thermique et leur utilité dans le choix des fenêtres et autres menuiseries. N’hésitez pas à contacter les équipes techniques et commerciales du Roi de la Fenêtre en cas d’hésitations sur le choix des menuiseries, elles vous apportent expertises et conseils gratuitement.