L’été est là et le temps des départs en vacances est proche. Peut-être, allez-vous vous éloigner de votre habitation pendant cette période ? Voici quelques conseils pratiques pour partir tranquillement cet été et pour limiter le risque de mauvaises surprises à votre retour.

 

Quelques points clés

D’abord, il s’agit de conseils de bon sens qu’il est toujours utile de rappeler :

 

  • Juste avant votre départ en vacances, fermez l’ensemble de vos volets, baies coulissantes et fenêtres. Il en est de même pour votre porte d’entrée que vous fermerez à clé, sans oublier la porte de garage ou toute autre porte extérieure.
  • Retirez les clés des portes et rangez-les dans un endroit sûr. Vos portes ne pourront pas être ouvertes de l’intérieur comme de l’extérieur. Ralentir le travail du cambrioleur est important quand on sait, qu’en moyenne, une personne qui essaie de pénétrer chez vous abandonne, la plupart du temps, si l’ouverture lui résiste plus de 3 minutes.

 

Pour plus de sécurité, votre porte d’entrée doit être équipée d’une serrure 5 points. Vous pouvez également faire installer, sur les fenêtres ou votre porte d’entrée vitrée, un vitrage retardateur d’effraction.

Par exemple, la vitre Stadip 44.2 est composée de deux vitres fixées par l’interposition d’un film de 0,4 mm avec la présence d’un espace d’air de 16 mm.

Le SP 10, lui, est un vitrage haute sécurité. Il reste en place quand il est brisé et les bouts de verre restent collés aux films qui sont intégrés aux vitres. Lors d’une effraction, ce type de verre peut décourager les voleurs, car la vitre ne tombe pas en morceaux.

 

Partir tranquille cet été : quand vous êtes en congé

Voici quelques conseils pour préparer convenablement votre départ

 

  • Pensez d’abord à prévenir votre famille, amis ou voisins de votre absence.
  • De préférence, faites ramasser votre courrier ou faites-le suivre sur votre lieu de vacances. En effet, une boîte aux lettres qui se remplit, au fur et à mesure, donne un signe de votre absence.
  • Vous pouvez par ailleurs mandater un proche pour qu’il donne l’impression d’une présence dans votre logement. Il peut ouvrir vos volets le matin, les fermer le soir et vérifier que toutes les portes extérieures sont bien fermées. Vous pouvez également installer un programmateur sur une lampe ou un poste de radio pour qu’il s’allume et s’éteigne comme si une personne venait réellement de le faire.
  • Pensez aussi à ne pas trop diffuser d’infos sur les réseaux sociaux comme votre date de vacances ou des photos de votre lieu de villégiature.

 

Avec tous ces conseils, vous pouvez tranquillement partir cet été, et ainsi profiter de vos congés. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter “Bonnes vacances”.

Notre conseil : pensez à équiper toutes vos fenêtres de volets. Si c’est impossible, la mise en place de barreaux est possible même si cela est moins esthétique.

 

Crédit photo : everypixel