Les brise-soleils orientables sont des stores extérieurs pouvant s’assimiler à des volets roulants. Ces derniers sont équipés de lames qui ont la capacité de s’incliner en fonction de la protection solaire souhaitée. Ils apportent un réel confort, car ils proposent une alternative aux stores classiques extérieurs.

 

Quelle est la différence entre un BSO et un volet roulant ?

C’est une question que de nombreuses personnes se posent. En effet, il est parfois difficile d’observer leurs différences.

Le volet roulant et le BSO sont tous les deux des systèmes de protection d’ouverture formés de lamelles.

Néanmoins, il existe quelques différences entre ces deux stores.

 

  • Le volet roulant possède un système d’enroulement sur un axe situé au sommet d’un encadrement de porte ou de fenêtre alors que le store BSO est un store placé à l’horizontale ou à la verticale. Celui-ci a la particularité d’offrir une grande efficacité d’orientation par rapport au soleil.

 

  • Le volet roulant possède un tablier tandis que le brise-soleil possède des lames.

 

  • Un volet roulant est équipé d’un tablier aluminium avec des lames statiques généralement isolées. La plupart du temps, ces lames ne sont pas orientables. Elles restent à la verticale et s’emboitent les unes dans les autres. À l’inverse, le BSO possède des lames orientables. 

 

  • Les lames d’un volet roulant, assemblées les unes au-dessus des autres, permettent d’assurer un noir complet lorsque le tablier du volet est fermé. Ceci est impossible avec un brise-soleil orientable, car ses lames sont inclinées.

 

  • Les BSO apportent une ambiance, un confort et un design que vous ne retrouverez pas chez un volet roulant. En effet, il apporte un aspect beaucoup plus contemporain à votre maison.

 

On remarque alors qu’il existe des différences entre ces deux stores ; des différences concernant le confort de vie notamment.

 

Pourquoi installer des brise-soleils orientables ?brise soleil orientable pour se protéger des chaleurs estivales

En été, avec les surchauffes estivales, votre logement peut rapidement se rendre inconfortable. Le BSO répond à cette contrainte. Lors de fortes chaleurs, comme un store extérieur classique, le brise-soleil orientable arrêtera la chaleur en stoppant le rayonnement solaire. De plus, tout en arrêtant ce rayonnement, ce dernier laissera pénétrer la lumière au sein de votre habitation.

Le brise-soleil orientable permet alors

 

  • D’éviter une surchauffe dans votre logement et fait face aux fortes chaleurs.
  • De laisser pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur de votre logement grâce à l’inclinaison de ses lames orientables.

 

Ceci n’est pas le cas pour un volet roulant ou un store extérieur classique. En effet, avec un volet roulant, si vous souhaitez vous protéger de la chaleur en gardant la fraicheur au sein de votre habitation, vous devez plonger votre pièce dans le noir complet. Cela n’est pas la solution la plus idéale. Le BSO est une solution idéale et nous allons le voir plus en détail avec les avantages qu’il possède.

 

Quels sont les avantages d’un BSO ?BSO pour se protéger des chaleurs estivales et laisser penetrer la lumiere

Le brise-soleil orientable possède de nombreux atouts et bénéfices.

 

  • Le brise-soleil orientable offre une protection contre la chaleur estivale. En été, il est nécessaire de protéger les vitres contre l’exposition directe au rayonnement solaire. Les lames orientables du BSO s’inclinent ainsi stratégiquement pour contrer les rayons du soleil. La fraîcheur de la pièce est alors conservée sans perte de luminosité.

 

  • Grâce à ses lames orientables, le brise-soleil permet de moduler l’ouverture des fenêtres pour préserver l’intimité. Dans les pièces où il existe un vis-à-vis important avec l’extérieur, le brise-soleil orientable est une solution idéale pour se protéger des regards indiscrets. 

 

  • Le brise-soleil orientable permet également d’aérer une pièce l’esprit serein. Les lames du BSO peuvent avoir un effet dissuasif face aux intrusions. Vous pouvez donc, vous livrez à vos occupations plus sereinement lorsque vous aérez votre intérieur.

 

  • L’aspect esthétique est l’un des plus grands atouts du brise-soleil. Disponible en de nombreux coloris, il apporte une touche d’élégance et de modernité à n’importe quelle propriété. Vous pouvez choisir sa taille et son coloris pour une maison aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

Quelle couleur choisir pour son brise-soleil orientable ? brise soleil pour se protéger des chaleurs estivales

Généralement, et de façon logique, vous allez choisir la couleur de vos brise-soleils en fonction de vos menuiseries. Néanmoins, cela peut s’avérer être une erreur si vos menuiseries sont de couleurs foncées et si votre BSO est orienté plein sud.

 

En effet, si vous choisissez des couleurs telles que le noir ou le gris, vos brise-soleils orientables vont se transformer en de véritables radiateurs devant vos fenêtres. Il est important de noter que cela peut doubler, voire tripler la température extérieure. Par exemple, si la température extérieure est de 25° vous retrouverez potentiellement une température de 50° à 75° derrière le BSO.

Nous vous conseillons donc de :

 

  • Garder les coulisses (encadrement du volet/BSO) et le coffre ou la tôle de fermeture, de la même couleur que la fenêtre.

 

  • Opter pour une couleur plus claire comme un aluminium clair pour toutes les lames de vos BSO. Quand ils seront descendus, ils refléteront au maximum la lumière et la chaleur.

 

Comment bien choisir votre de brise-soleil ?

La qualité de votre brise-soleil orientable tient une place importante afin que vous puissiez profiter de ses avantages ainsi que de son bon fonctionnement.

Lors de votre achat, nous vous recommandons

 

  • De vous orienter vers un modèle fabriqué par une marque de renom. Le Roi de la Fenêtre commercialise exclusivement des menuiseries Made In France et les BSO en font partie ; la qualité est alors au rendez-vous. Il est aussi indispensable de penser aux matériaux de fabrication de votre brise-soleil. Si vous disposez d’une maison de style moderne, privilégiez les modèles avec des lames en aluminium commercialisées chez Le Roi de la Fenêtre.

 

  • De choisir un brise-soleil orientable et connecté pour profiter d’un confort optimal. Un simple appui sur un bouton suffit à manœuvrer son ouverture et sa fermeture.

 

  • De personnaliser votre brise-soleil. Il vous suffit de donner à votre fabricant les détails sur la couleur, le matériau, le mode d’installation ainsi que le système d’ouverture des lames de votre brise-soleil orientable. Vous aurez alors un BSO optimal et qualitatif pour votre maison.

 

Un BSO protège-t-il des effractions et des vols ?

Il est bien connu que les volets roulants sont de véritables barrières de protection devant les fenêtres. Cela, en est-il, de même pour les BSO ?

Le brise-soleil orientable classique n’est pas considéré comme une protection pour les assurances. Il est donc nécessaire de mettre des verres sécuritaires sur vos fenêtres pour respecter votre contrat d’assurance.

 

Cependant, un brise-soleil orientable classique avec du verre sécuritaire aux fenêtres coûtera toujours moins cher qu’un store extérieur avec anti-relevage avec un verre standard aux fenêtres.

En effet, vous pouvez opter pour des BSO avec un système anti-relvage mais cela vous coutera beaucoup plus cher.

 

Quel est le prix d’un brise-soleil orientable ?

Le prix du brise-soleil orientable varie

 

  • Selon la taille,
  • Selon le matériau (seulement aluminium chez Le Roi de la Fenêtre)
  • Selon les options (motorisé ou manuel) de celui-ci

 

Les tarifs des BSO classiques se situent dans une fourchette allant de 300 à 2 000 euros pour les plus grands modèles.

Si vous êtes bricoleur, la pose d’un brise-soleil est possible. Néanmoins, il s’agit d’une installation difficile, minutieuse et le recours à un professionnel se montre nécessaire. Si vous faites appel à un professionnel pour la pose de vos brise-soleil le prix augmentera. Il est donc important d’effectuer différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence.

Vous l’aurez alors compris, si vous possédez de grands vitrages dans votre maison, les brise-soleils orientables présentent une multitude d’avantages et sont optimales. Ils vous permettent de vous protéger des rayons du soleil, d’éviter une surchauffe du logement tout en laissant pénétrer la lumière.

Il s’agit d’installations plus coûteuses que des volets roulants, mais le confort de vie est plus important. N’hésitez plus !