Demande de devis gratuit
  • Accueil
  • Quels sont les différents types de pose de menuiserie

Les différents types de pose de menuiseries

Il est important de bien choisir son type de pose lorsqu’on souhaite changer sa menuiserie. Un élément important doit être vérifié avant tout travaux de pose en rénovation de fenêtres, porte-fenêtres baie vitrée ou porte d'entrées, c’est la qualité des dormants existants.

 

Choisir la pose en rénovation pour ses menuiseries :

Si votre dormant (le cadre ou le bâti) actuel est en bon état et peut être conservé, vous pourrez poser facilement vos nouvelles menuiseries en choisissant la pose en rénovation. 

La pose en rénovation permet de conserver le cadre de votre ancienne menuiserie si l’état de celui-ci est suffisamment sain en termes d’isolation notamment.

Si le cadre le permet, l’installateur vient fixer par-dessus l’ancien dormant la nouvelle menuiserie. Les deux dormants seront solidaires l’un à l’autre.

  • Avantages : Aucuns gros travaux supplémentaires à faire.
  • Inconvénients : Réduction de l'ouverture, ou bien de l'apport de luminosité dans la pièce.
pose en renovation d'une fenêtre

 

Opter pour la pose en réhabilitation ou dépose totale de ses menuiseries

Parfois, la qualité ou la vétusté des dormants ne permettront pas de choisir une simple pose des menuiseries en rénovation. Dans ces cas, la dépose totale et la pose en réhabilitation qui fait référence à des travaux neufs est nécessaire.

Pour effectuer une pose de menuiseries avec réhabilitation des anciens dormants, vous serez obligé de retirer l’ancien dormant pour changer complétement la menuiserie. Cette méthode requiert plus de temps de travaux qu’en rénovation elle est plus couteuse et il est parfois nécessaire de réaliser quelques travaux complémentaires.

  • Avantages : vous ne prenez aucun risque si vous hésitez sur l’état de l’ancien dormant et conservez un maximum de lumière.
  • Inconvénients : Plus de travail et parfois de gros à réaliser avec un budget en conséquence.

 

Quelles sont les différentes poses possibles des menuiseries en réhabilitation

Vous aurez le choix avec 3 types de poses pour la réhabilitation de vos menuiseries.

  1. La pose en applique
  2. la pose en tunnel
  3. La pose en feuillure

 

Chaque type de pose est soumise à certaines contraintes techniques de faisabilité suivant la caractéristique de vos murs ou de l'emplacement des ouvrants.

Prendre les mesures d'une fenêtre en neuf

Pas besoin d'outils particuliers mais seulement un mètre ruban que l'on trouve partout en grandes surfaces spécialisées ou dans la grande distribution. Et en plus un papier et un crayon pour prendre les notes des mesures (sauf si vous avez une très bonne mémoire).

 

1-La pose en applique ou en doublage :

la menuiserie est posée contre le mur en intérieur avec des équerres pour rattraper l’isolation des murs.

Fiche de métré

2-La Pose en tunnel :

La pose de la menuiserie se fait dans l’épaisseur du mur

Fiche de métré

3-La Pose en feuillure :

la menuiserie vient s’encastrer dans le bâti à la place de l’ancienne menuiserie, dans la feuillure.

Fiche de métré

 

Pour vous aider à déterminer le type de pose qui convient le mieux à vos menuiseries, pose en rénovation ou réhabilitation, Le roi de la fenêtre vous propose de télécharger des guides de pose pour les menuiseries.

Avec ces notices de pose, vous pourrez suivre étape par étape les travaux à réaliser et réussir facilement la pose de vos menuiseries.

Enfin, pour vous aider dans la commande de vos menuiseries, vous pourrez suivre ce guide de Prises de mesures réalisé par notre service technique. Il ne reste plus qu'à faire une demande de devis gratuit sur notre site pour commencer votre projet de rénovation de vos menuiseries.

 

Profitez de nos services

  • Prises de cotes / pose
    Prises de cotes / pose
  • Livraison
    Livraison
  • Expert à Domicile
    Expert à Domicile
  • Devis gratuit
    Devis gratuit
  • 3 fois sans frais
    >3 fois sans frais
  • Show-room
    Show-room
  • Isolation combles
    Isolation combles