La belle saison est là, et la chaleur aussi ! On sait ce que ça signifie : montée de la température dans la maison. Une mauvaise isolation contre la chaleur extérieure, en raison de fenêtres ou de volets anciens ou de piètre qualité, peut rendre votre logement étouffant.

Vous avez donc tout intérêt à bien choisir vos menuiseries. Pour ce faire, nous vous donnons quelques conseils pour se protéger de la chaleur.

 

Les conseils pour se protéger de la chaleur

Avant d’aborder les conseils sur les fenêtres et volets, nous devons rappeler qu’il ne faut pas laisser entrer la chaleur par le biais des ouvertures. Si vous possédez des rideaux, pensez à les fermer pour combattre la chaleur. Cela crée une barrière supplémentaire pour conserver la fraîcheur et permet de ce fait de mieux se protéger de la chaleur.

L’obscurité est toujours bénéfique pour conserver la fraîcheur. Profitez-en également pour aérer votre logement tôt le matin ou tard le soir pour éviter les pics de chaleur.

 

Astuces en matière de fenêtre pour une maison fraîche

Pour continuer avec les méthodes « anti-chaleur », si vous avez des vitrages simples, il existe les films solaires à appliquer. Ils rejettent la chaleur qui passe à travers vos vitres moins isolantes, et cela, sans réduire la luminosité. C’est une alternative intéressante qui ne nécessite pas le remplacement de vos fenêtres, même si les performances sont moindres qu’un vitrage isolant.

 

Le choix du vitrage de vos fenêtres, une réflexion déterminante

Se protéger de la chaleur avec vos fenêtres et volets températureSi vous souhaitez profiter d’une isolation optimale, il est préférable d’opter pour un vitrage isolant performant comme le vitrage thermique. Les déperditions des vitrages isolants sont réduites grâce à une plus faible conductivité thermique.

Votre localisation est aussi à considérer. Si vous êtes situés dans les régions du sud de la France, il est souhaitable de choisir des vitrages avec la protection isolante la plus forte.

L’orientation de votre fenêtre n’est pas à négliger aussi. En effet, les ouvertures orientées vers le sud et l’ouest sont celles qui nécessitent le plus de protection contre la chaleur.

Il est aussi question de la taille du vitrage de vos fenêtres. Si vous possédez des vitrages de taille importante, le degré de protection solaire devra être élevé. En effet, cette alternative est recommandée aux grands vitrages, car ils laissent entrer plus de lumière, et donc plus de chaleur.

 

Le volet un élément essentiel pour lutter contre les fortes chaleurs

Il est aussi indispensable d’étudier vos volets pour bien se protéger de la chaleur.

Concernant le choix de ces volets, il est préférable d’opter pour des volets roulants en aluminium isolés avec mousse polyuréthane intégrée à l’intérieur des lames, car ce composant est un excellent isolant.

En tenant vos volets fermés, ils vont produire une zone d’ombre. Cet espace entre la fenêtre et le volet fermé agit comme une sorte de zone tampon. Dans cet espace, la température de l’air reste constante. Ainsi, la chaleur ne frappe pas directement la vitre.

Le vitrage ne va pas directement lutter contre l’air chaud extérieur. Il sera en contact avec un matelas d’air tempéré permettant ainsi de conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre logement.

 

Voilà, vous possédez désormais nos conseils pour combattre la chaleur de votre habitat. Pour une protection optimale, nous vous invitons à découvrir nos volets roulants en aluminium avec mousse polyuréthane intégrée.

 

Photo à la une : Timothy Buck on Unsplash