Vous envisagez de changer les fenêtres de votre logement ou vous avez un projet de construction ? Ne bougez pas, cet article va répondre à cette question : Comment choisir une fenêtre ? En effet, de nombreux critères sont à considérer.

Comment choisir une fenêtre : matières et couleurs

Il faut d’abord choisir la matière. Il existe des fenêtres PVC, aluminium ou bois. Chaque matériau possède ses propres qualités. En effet, le PVC s’entretient facilement, est peu cher et robuste. Une fenêtre bois apportera chaleur et authenticité à votre maison.

La fenêtre aluminium, quant à elle, permettra de ravir ceux qui souhaitent des menuiseries solides apportant le maximum de lumière grâce à des cadres et des ouvrants plus minces que pour les autres matières.

 

Vous pourrez également choisir la couleur, car les fenêtres en aluminium ou en PVC sont disponibles dans un large palette de teintes. Pour le bois, ce sera en fonction de la couleur que vous allez choisir en finition, en peinture ou en lasure.

 

Quel type d’ouverture choisir ?

La fenêtre à deux vantaux verticaux, s’ouvrant vers l’intérieur de la pièce est l’ouverture la plus courante. Coupler ce type d’ouverture à celle d’une ouverture oscillo-battante vous permettra de pouvoir dormir la fenêtre ouverte sans craindre les intrusions, ou encore d’aérer votre maison.

Par ailleurs, les fenêtres coulissantes représentent un gain de place car il n’y a pas d’ouvrant. Avec ce type d’ouvertures, on peut choisir jusqu’à 4 vantaux.

De la même manière, si vous voulez aménager une pièce en soupentes, une fenêtre de toit sera plus adaptée pour faire entrer la lumière à l’intérieur de la pièce.

 

Comment choisir une fenêtre : quel vitrage adopter ?

Afin de garantir un bon confort à votre maison, vous pouvez choisir une fenêtre à double vitrage standard. Pour une isolation thermique supérieure, vous pouvez choisir un vitrage thermique aux coefficients d’isolation plus élevés. De plus, il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Vous pourrez par ailleurs choisir entre un vitrage claire ou translucide. La vitre translucide est destinée principalement aux salles de bains pour ne pas voir l’intérieur de la pièce.

Vous pouvez aussi faire le choix d’un vitrage acoustique qui vous permettra d’obtenir une meilleure isolation de votre pièce.

 

En matière de protection, vous pouvez opter pour un vitrage retardateur d’effraction. Mieux encore, choisissez un vitrage haute sécurité qui a également l’avantage de ne pas se briser en mille morceaux en cas de choc. C’est toujours utile pour éviter les blessures.

 

Au final, il faudra aussi choisir si vous voulez la présence d’un volet roulant incorporé à votre fenêtre en sélectionnant la matière (PVC ou aluminium) et le moyen d’actionner le volet (manivelle ou par radio).

 

Pour résumer, afin de bien choisir sa fenêtre, il faut commencer par réfléchir aux différentes missions qu’elle devra remplir : facile d’entretien, un maximum de clarté, préserver l’intimité, protéger, isoler thermiquement ou phoniquement.

 

Pour vous aider dans votre choix, nous sommes là pour vous conseiller sur www.leroidelafenetre.fr.