Ça y est, le printemps est arrivé. Le soleil et la douceur commencent à pointer le bout de leurs nez. Ainsi, arrive l’heure du grand nettoyage de printemps.

Fenêtres, porte d’entrée, volets roulants, voici quelques astuces pour vous faciliter cette étape, un quasi rituel dans l’entretien de la maison.

 

Les origines du nettoyage du printemps

D’ailleurs, savez-vous pourquoi on fait le ménage au printemps ?

Le nettoyage de printemps est une tradition que l’on retrouve dans plusieurs cultures. On trouve des origines dans les pays nordiques, en Russie, mais également en Chine. Il est aussi évoqué pour les fêtes de la Pâque juive. Il est important de ne plus avoir de miettes de pain ni de levain dans la maison, d’où l’intérêt de réaliser un grand ménage.

Le nettoyage de printemps est une très vieille pratique qui trouve son origine dans le milieu agricole. En effet, on a pris l’habitude de nettoyer caves et greniers pour place à la récolte qui viendra avec la saison suivante.

 

Nettoyage de printemps : un moment idéal pour aérer et laver les vitres

Le ménage de printemps commence par ouvrir en grand vos fenêtres pour bien aérer votre logement que l’on a tendance à tenir plus confiné en hiver. Pensez aussi, par la même occasion, à nettoyer les aérations de vos ouvertures en les dépoussiérant et en veillant à ce qu’elles ne se soient pas obstruées pendant l’hiver.

C’est la période idéale pour laver les vitres sans laisser de traces.  En effet, c’est un moment où la température n’est ni trop chaude, ni trop froide. Cela permet donc d’utiliser des produits liquides pour le nettoyage sans qu’ils ne s’évaporent trop vite en cas de chaleur ou qu’ils peinent à sécher si la température est trop basse.

 

D’ailleurs, vous pouvez retrouver une série de conseils dans notre article “nettoyer ses vitres, quelles méthodes ?”

 

Fenêtres, volets, portes d’entrée : quel type de nettoyage pour quelle matière ?

Que ce soit pour les fenêtres, portes-fenêtres ou baies coulissantes, le grand ménage de printemps commence toujours par nettoyer les trous de drainage situés sur la traverse basse de la menuiserie. Pour l’entretien, nettoyer les menuiseries avec le produit le plus doux possible, eau et savon, comme pour les fenêtres PVC ou en aluminium.

 

Pour les tâches plus résistantes sur l’aluminium anodisé ou laqué, vous pouvez exceptionnellement utiliser du white-spirit en rinçant ensuite à l’eau claire. Toutefois, nous vous conseillons toujours de faire un test à un endroit qui n’est pas visible de vos ouvertures.

Pour la fenêtre bois, la menuiserie devra régulièrement être entretenue à cause du soleil et de la pluie. Ainsi, si vous avez une finition transparente, vous devez refaire la protection tous les 2 à 8 ans selon l’exposition. Les finitions opaques devront être entretenues tous les 5 à 15 ans. Utilisez une finition microporeuse qui sera appliquée en deux couches pour rénover vos ouvertures.

 

Stores et rideaux

Pour terminer, n’oubliez pas les éléments décoratifs placés sur ou autour de vos fenêtres. Le ménage de printemps est aussi l’occasion de nettoyer vos rideaux ou autres stores vénitiens. Pour ceux-ci, passer seulement l’aspirateur ou un plumeau entre les lames. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi les nettoyer avec un chiffon humide.

Ainsi, vous avez fait le tour des éléments pour effectuer un grand nettoyage de printemps. Débarrassées des traces de l’hiver, vous allez profiter de menuiseries impeccables pour démarrer la belle saison.