Le coup est passé tout près. Deux amendements au projet de loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) proposaient, fin mai, de réduire et même d’interdire la pose de portes et fenêtres en PVC à partir de 2022. Il ne resterait alors que la fenêtre bois ou alu.

 

La fin des fenêtres PVC ?

Au final, les amendements ont été rejetés par la commission des affaires économiques. Ce qui semblait être des amendements d’appel, tendaient à sensibiliser le Gouvernement sur le sujet de la pollution des matières plastiques. Si pour l’instant la mesure a été mise de côté, l’idée de se passer de PVC pourrait revenir, un jour, sur le devant de la scène.

Même si ces amendements ne sont pas allés plus loin, certains professionnels du secteur des menuiseries semblent y voir un premier signe contre les ouvertures en PVC, alors que des plans de lutte contre la pollution au plastique sont actuellement lancés.

En effet, il est question d’interdire la fabrication d’objets en plastique « à utilisation unique », comme les gobelets, les assiettes ou les cotons-tiges. Mais, qu’arrivera-t-il pour les fenêtres en PVC ?

 

Fenêtre bois ou alu contre PVC

Pourtant, les menuiseries PVC ont des atouts non négligeables. Elles possèdent de très bonnes performances thermiques, un entretien facile et un coût moindre de fabrication.

Alors que l’isolation des logements reste un sujet important, comment pourrait-on se passer des fenêtres en PVC ?

Si un jour, la pose de fenêtres PVC est interdite, quelles autres solutions avons-nous ?

La fenêtre bois a de l’avenir

Les solutions d’avenir, elles existent déjà, comme la fenêtre en bois. Outre le fait qu’elle s’intègre parfaitement dans le bâti ancien, elle possède de nombreux autres avantages.

 

Les ouvertures bois sont disponibles dans différentes essences, des plus répandues comme les bois exotiques aux plus nobles comme le chêne. Les fenêtres ont l’aspect chaleureux et naturel du bois. Elles sont agréables au toucher et s’intègre dans la plupart des logements en offrant une luminosité maximale. De même, les menuiseries bois possèdent d’excellentes qualités isolantes grâce au faible niveau de conduction du bois.

 

Côté respect de l’environnement, les fenêtres bois sont recyclables. Elles possèdent la certification PEFC qui garantit que ces fenêtres sont fabriquées avec des bois issus de forêts gérées durablement.

 

 

 

Et la fenêtre alu aussi

fenêtre bois ou alu menuiserie aluConcernant les fenêtres alu, elles s’intègrent formidablement bien dans les constructions au style moderne. Plus rigides que le bois, les menuiseries alu permettent de fabriquer des surfaces vitrées plus étendues.

Ainsi, la finesse des profils permet de faire entrer plus de lumière dans votre maison. Ils sont disponibles dans un vaste choix de teintes. Au quotidien, l’aluminium est une matière solide qui se nettoie facilement et ne rouille pas.

 

Du point de vue de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, l’aluminium est également bénéfique puisqu’il est recyclable à 100%.

 

La fenêtre mixte : le meilleur des deux

La fenêtre mixte alu/bois allie les avantages du bois à ceux de l’aluminium. Vous profitez, simultanément, des performances de l’aluminium, associées à la noblesse et à l’élégance du bois. Ce sont des atouts non négligeables.

Vous pourrez profiter à l’intérieur de la matière bois qui s’intègre dans de nombreux types de décoration. De l’autre, l’aluminium assurera protection et résistance du côté extérieur.

 

Ainsi, on le voit, si un jour, pour des questions de protection de l’environnement, les fenêtres PVC venaient à être interdites, les solutions de remplacement, avec la fenêtre bois ou alu, sont déjà présentes et pourront compenser l’arrêt de la matière PVC.

 

Photo à la une by Mikes Photos from Pexels