Vous avez décidé de changer votre porte d’entrée et il va donc falloir opter pour une couleur. Ce choix n’est pas si anodin.

En effet, la porte d’entrée est le passage pour pénétrer à l’intérieur de votre logement. C’est sur son seuil que vous accueillerez vos amis, votre famille et les personnes qui vous rendent visite.

Voici quelques conseils pour bien choisir la couleur de sa porte d’entrée.

 

Peut-on choisir n’importe quelle couleur ?

La réponse est non. Même si on est chez soi, on ne choisit pas n’importe quelle couleur. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les couleurs autorisées pour les ouvertures, volets ou portes. Si en plus, vous êtes près d’un site ou d’un monument classé, il faudra respecter les teintes imposées par les architectes des bâtiments de France.

Si vous passez outre et qu’un contrôle est effectué, vous pourriez être obligé de repeindre votre porte d’entrée avec une autre couleur. Si cela n’est pas possible, il faudra changer à nouveau votre porte d’entrée, à vos frais. Par contre, si vous choisissez la même couleur de porte que la précédente, il n’y aura pas de problème. En effet, vous ne modifiez pas l’aspect général de votre façade.

 

Choisir la couleur de sa porte d’entrée : teintes bois ou couleurs ?

Vous pouvez choisir entre deux types de teintes : celles de l’aspect du bois ou les couleurs « traditionnelles ». Les teintes de couleurs de bois comme le chêne doré ou l’acajou donnent un aspect “noble” à votre porte. Il peut être intéressant de choisir ce type de couleur si on possède un logement d’un style ancien.

Si vous choisissez les couleurs « traditionnelles » (gris, vert, bleu, noir, blanc, gris, rouge) pour vos menuiseries, il faudra tenir compte des teintes présentes autour de votre porte d’entrée telles que la couleur de façade, des fenêtres, des volets, etc.

On peut aussi se laisser influencer par le langage des couleurs : rouge pour la passion, bleu pour la réflexion, vert pour une ambiance zen, noir pour un aspect luxueux, gris pour son côté passe-partout et blanc pour être neutre.

L’important, c’est que la couleur de votre porte vous ressemble. Ainsi, vos invités pourront ressentir le bien-être qui règne chez vous avant même d’y pénétrer.

Retrouvez nos portes d’entrée sur www.leroidelafenetre.fr.