Pour quelle ouverture opter ?

Il existe selon les zones géographiques notamment des sens d’ouvertures qui sont propres à des conditions climatiques. Vous avez actuellement la possibilité de choisir le sens d’ouverture le plus approprié à votre climat mais aussi à vos goûts et aux fonctionnalités et usages de la menuiserie.

On distingue 6 types d’ouverture : à la française, à l’anglaise, à soufflet, oscillo-battant, à l’italienne et coulissant :

ouverture a la francaise

Ouverture à la française

c’est une ouverture classique qui se fait vers l'intérieur sur un axe vertical. Cela facilite notamment le nettoyage du vitrage extérieur.

ouverture a soufflet

Ouverture à soufflet

se fait vers l'intérieur sur un axe horizontale sur sa partie basse ce qui permet d'entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute.



ouverture oscillo battant

Ouverture oscillo-battant

Cette menuiserie est très pratique car elle cumule deux sens d’ouverture :
- La fenêtre s’ouvre à la française comme une fenêtre à battant
- Elle s’ouvre aussi en soufflet sur un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur sa partie haute).
On contrôle le type d’ouverture avec la poignée. Cela permet une aération plus facile. Un oscillo-battant se trouve principalement dans les pièces d’eau comme la cuisine, la salle de bain.



coulissante

Coulissant  :

Cette ouverture vous offre un grand espace. Les vantaux viennent coulisser de la gauche vers la droite ou inversement. Les coulissants viennent se superposer l’un à l’autre créant ainsi l’ouverture totale d’un des vantaux.

ouverture a galandage

Coulissant à galandage  :

Le coulissant à galandage permet de cacher les ouvrants dans la maçonnerie, dans la cloison de manière à créer une ouverture de la totalité de la surface vitrée.



ouverture a l'italienne

Ouverture à l'italienne :

s'ouvre vers l'extérieur sur un axe horizontal dans sa partie basse et la partie haute reste fixée horizontalement au cadre. La fenêtre à l'italienne est donc le contraire de la fenêtre à soufflet.

ouverture a l'anglaise

Ouverture à l'anglaise :

s'ouvre vers l'extérieur à contrario de la française.



À voir aussi...

Profitez aussi des vitrages thermiques et acoustiques : Bien choisir son vitrage.