Dans un marché où les ventes de fenêtres ont progressé de 3 % en 2016, quelles sont les grandes tendances de la fenêtre ?

Une matière se vend-elle plus que les autres et quelles caractéristiques ont la ferveur du public ?

 

Le match PVC – Aluminium

La fenêtre PVC demeure le type de fenêtre le plus vendu en France. En effet, cette matière présente de nombreux avantages. Elle est plutôt bon marché et demande peu d’entretien. Ces fenêtres sont aussi appréciées parce qu’elles possèdent une très bonne isolation phonique et thermique.

 

En seconde position, vient l’aluminium. Celui-ci présente une excellente résistance pour de faibles épaisseurs de profils. Grâce à sa rigidité, les menuiseries en aluminium sont très utilisées pour les grandes ouvertures comme les fenêtres coulissantes. C’est une matière tendance avec la mode de l’industriel et le style atelier.

 

Tendances de la fenêtre : blanc ou couleur ?

On a toujours le cliché de la fenêtre de couleur blanche. Cependant, c’est de moins en moins le cas. Le blanc reste, bien sûr, la couleur la plus utilisée pour les fenêtres avec 69% des ouvertures vendues en France en 2016, qu’elles soient en PVC ou en aluminium.

Toutefois, les fenêtres de couleurs progressent fortement. Ainsi, en 2016, elles représentaient 31% des ventes alors, qu’un an plus tôt, elles ne représentaient que 28% et seulement 26% en 2014.

 

Des fenêtres de plus en plus isolantes

L’isolation thermique est évidemment un critère très important pour le changement de fenêtres. Cela permet de réduire sa consommation de chauffage et évite les déperditions d’énergie en conservant la chaleur à l’intérieur.

Grâce aux aides, subventions et autres crédits d’impôts (TVA réduite, CITE, Éco-prêt PTZ) , les performances thermiques des fenêtres continuent de s’améliorer. Ce sont désormais 46,5% des fenêtres qui sont vendues avec un indice thermique inférieure à 1,4.

 

Et que faut-il prévoir pour 2018 ? Les ventes devraient continuer à bien se comporter en 2018 si les différentes aides de l’état sont renouvelées. La nouvelle tendance émergente pourrait peut-être venir du côté de la fenêtre “intelligente”. À suivre dans les prochains mois.

Étude TBC innovation “Le marché des fenêtres en 2016