Depuis 2022 et progressivement jusqu’en 2028 pour les exigences carbone, la RE 2020 s’appliquera à la construction de bâtiments et aux parties de bâtiments à usage d’habitation. Si elle entre graduellement en vigueur, en commençant par les bâtiments résidentiels, les bureaux et les Bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire, ses exigences en matière environnementales sont au cœur de cette nouvelle réglementation.

 

Une nouvelle réglementation environnementale et énergétique pour les bâtiments.

Exit la RT2012 qui définissait les normes énergétiques des nouvelles constructions, mais qui ne prenait pas complètement l’aspect environnemental dans ses recommandations.

La RE2020 reprend des critères énergétiques de la RT2012 en les améliorations sur certains points ou en ajoutant des performances supplémentaires. Citons le confort d’été et la prise en compte des épisodes caniculaires, mais surtout la prise en compte du bilan carbone de l’ensemble de la construction sur la totalité de son cycle de vie.

L’empreinte carbone de chaque élément de la construction, gros œuvres, second œuvre, devra être quantifié et suivra la vie de la maison pour les 50 prochaines années. Cette pondération déterminera le bilan carbone final du bâtiment et pourra s’ajouter au calcul DPE dans les prochaines années.

Vous l’aurez compris, pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, le bâtiment prendra toute sa part. Ce secteur représente à lui seul 46% de la consommation énergétique nationale et est responsable de 19% des émissions de gaz à effet de serre (associées à l’utilisation de l’énergie)

 

Les 5 principales contributions de la réglementation RE2020 ?

 

  • Contribution relative aux produits de construction et équipements du bâtiment : Ce sont l’ensemble des composants du bâtiment (chauffage, climatisation, ventilation…) , y compris les réseaux et espaces de parkings du bâtiment qu’il a fallu produire, transporter, mettre en œuvre, utiliser et qu’il faudra démolir.
  • Contribution relative au chantier de construction : Couvre les consommations d’énergie du chantier de construction, les consommations et rejets d’eau du chantier, l’évacuation et le traitement des déchets du terrassement non considéré dans la contribution « composants ».
  • Contribution relative à la consommation d’énergie du bâtiment en fonctionnement : les consommations d’énergie importées et consommées par le bâtiment. Ces consommations d’énergie sont liées à l’utilisation du bâtiment et correspondent aux consommations calculées pour tous les usages réglementaires.
  • Contribution relative à l’Eau, consommations et rejets d’eau :Cela couvre, pour la phase d’exploitation du bâtiment, tous les usages de l’eau à l’échelle du bâtiment et la gestion des eaux pluviales captées par le bâtiment ainsi que leur assainissement.
  • Contribution relative à la Parcelle, les aménagements et l’usage :Il s’agit notamment des composants nécessaires à la clôture de la parcelle et à la construction des voiries hors aires de stationnement. Elle prend aussi en compte les usages d’eau nécessaire à l’arrosage des espaces végétalisés de la parcelle et aux usages particuliers de l’eau (comme le nettoyage des voiries par exemple).

 

L’évaluation de la performance environnementale est large et l’impact de chaque contribution doit être calculé. Pourtant, ils n’ont pas tous des incidences sur les indicateurs réglementaires, et donc le respect de la RE 2020.

En effet, seules les contributions relatives aux « Composants », au « chantier » et à « l’Énergie » sont ciblées par les indicateurs réglementaires, les impacts d’autres contributions sont sans incidence sur le respect de la RE 2020.

 

Comment seront évalués les indicateurs de la RE2020

 

Les 3 principaux indicateurs de performances de la RE2020 sont :

 

  • La performance énergétique
  • La performance environnementale
  • Le confort d’été

 

La Performance énergétique RE2020

L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas.

Dans cet esprit, la RE 2020 impose de réduire en priorité la consommation des énergies non renouvelables : un nouvel indicateur, le Cep,nr (consommation en énergie primaire non renouvelable) ne comptabilise pas les consommations d’énergies renouvelables ou récupérées. Cette nouveauté incite les concepteurs à réduire l’usage des énergies non renouvelables (fossiles, électricité) et à recourir davantage à des énergies renouvelables.

 

Principales évolutions de la RE 2020 sur le volet performance énergétique

source ministère de la transition écologique

La Performance environnementale RE2020

Avec la RE2020, la réglementation fixera un seuil maximal d’impact sur le changement climatique pour les consommations d’énergie et pour la construction (composants du bâtiment et chantier de construction).

Le calcul de la performance environnementale d’un bâtiment sera établi à partir d’une analyse de son cycle de vie. Il sera comptabilisé l’ensemble des émissions du bâtiment, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en incluant la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…)

Le but est d’inciter les acteurs du bâtiment à avoir des modes de constructions qui émettent peu de gaz à effet de serre et aux recours de matériaux biosourcés. Bien évidemment, la consommation de sources d’énergie décarbonées est encouragée.

Cycle de vie environnementale d’un bâtiment

source ministère de la transition écologique

 

Le confort d’été et épisode caniculaire pris en compte avec la RE2020

 

La RE 2020 définit 2 seuils de température dans l’intérieur du bâtiment qui ne doit pas dépasser pour éviter tout inconfort :

 

  • la nuit, le seuil de température de 26 °C
  • le jour, un seuil de température adaptatif entre 26° et 28 °C.

 

Au-delà de ces seuils, chaque degré du bâtiment est considéré comme inconfortable pour l’occupant. Le jour ce seuil est constant, mais il n’est pas forcément identique à celui de la veille. Il varie d’une journée à l’autre pour considérer la capacité du corps humain de s’adapter aux températures élevées après une succession de journées chaudes, dans la limite de + 2 °C par rapport au seuil consensuel de 26 °C.

Principales évolutions de la RE 2020 sur le confort d’été

source ministère de la transition écologique

 

La RE 2020 présente une évolution importante sur le thème du confort d’été qui ne prend plus en compte La Tic (température intérieure conventionnelle) de la RT20212. Le nouvel indicateur de la RE 2020 introduit une nouvelle exigence sur les « degrés heures » d’inconfort (DH).

 

Avec cette nouvelle méthode de calcul est analysé les effets du changement climatique sur les bâtiments, l’évolution des températures à venir, et notamment les vagues de chaleur et les canicules qui vont devenir plus fréquentes, plus intenses et plus longues comme celle que l’on a connu en 2003 et durant l’été 2022.

 

 

Une réglementation des bâtiments de plus ou une anticipation du changement climatique ?

 

La RE2020 est une réglementation nécessaire pour anticiper les changements climatiques jusqu’en 2050, mais aussi pour aller vers la neutralité carbone des bâtiments.

Le roi de la fenêtre a déjà anticipé cette nouvelle réglementation pour ses menuiseries PVC, Bois Alu indiquera prochainement pour chaque famille de produit le bilan carbone de fabrication en plus des performances énergétiques. Soucieux de l’environnement, Le roi de la fenêtre et le Groupe Ridoret, en respectant la norme Iso14001, tend vers la décarbonatation de son énergie pour la fabrication de ses menuiseries. Il limite de ce fait l’impact environnemental de ses menuiseries conformément à la RE2020.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la réglementation RE2020, vous trouverez sur le site du ministère de l’Environnement une plaquette technique et détaillée sur la mise en application de cette nouvelle réglementation énergétique.