Les beaux jours sont arrivés, le jardin est nettoyé de ses mauvaises herbes et tondu, il ne reste qu’à profiter de votre extérieur.

Mais, pour déjeuner ou profiter des soirées entre amis sur votre terrasse, il vous faut installer une Pergola sur mesure.

L’équipe du Roi de la Fenêtre vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’installation et le choix de votre pergola.

Nous nous sommes posés toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le fait d’installer une pergola sur votre terrasse.

Dans notre article, nous vous présenterons :

  •  

    Faut-il un permis de construire pour installer une pergola sur mesure dans votre jardin ?

    Comme l’implantation d’une cabane de jardin, il faut vous poser la question pour savoir si oui ou non, vous avez besoin d’un permis de construire pour installer une pergola chez vous.

    Le code l’Urbanisme est assez clair sur ce point et dans son article L421-1 et ses articles suivants, si vos pergolas ou autres extensions ou cabanes, possèdent une surface de 5 m² maximum, alors, vous n’avez pas besoin de déposer un permis de construire dans votre mairie.

    Au-delà de 5 m² de surface, alors vous devez déposer votre permis de construire auprès du service de l’urbanisme de votre maire.

    Les démarches pour déposer un permis de construire doivent être exécutées par le propriétaire de la maison auprès de sa mairie.

    Si vous souhaitez profiter d’une pergola adossée sur mesure, la réglementation et les démarches sont les mêmes que pour une pergola classique.

    Petite différence et tout de même importante, concernant l’assurance de votre pergola en cas de destruction par exemple. Pour une pergola autoportée donc non attenante à votre maison, il faudra l’assurer en option sur votre contrat d’assurance logement.

    Toutefois, si vous fixez votre pergola adossée à un mur de votre habitation, alors celle-ci fait partie intégrante de l’habitation, vous n’avez pas à l’assurée une nouvelle fois.

    Dans tous les cas, veillez à bien déclarer votre pergola auprès de votre assureur habitation afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de dégâts ou destruction.

    Y-a-t-il des différences entre une pergola et une tonnelle ?Tonnelle en bois Pergola

    Oui, il existe des différences entre une pergola et une tonnelle, même si parfois, on peut les confondre. La tonnelle est souvent utilisée comme élément de décoration sous laquelle on ne passera pas du temps pour déjeuner ou pour une soirée entre amis.

    À l’inverse, la pergola offre une surface suffisamment importante pour aménager une table à manger, un canapé avec des fauteuils.

    Souvent en bois ou en toile, la tonnelle ne permet pas de réguler la luminosité ni la température.

    En choisissant une pergola en Aluminium, vous avez la liberté d’ajouter des stores rétractables tout autour pour réchauffer l’espace et vous protéger du vent. Vous pouvez aussi installer des éclairages et un brasero servant de chauffage d’appoint.

    Une tonnelle aura moins de capacité d’évolution pour améliorer votre confort sur la terrasse. Elle possède néanmoins plus de qualité d’esthétisme et d’authenticité pour apporter une touche d’originalité dans votre jardin.Pergola en bois avec éclairage

    Son aspect bois associé à des plantes grimpantes offrira une vraie décoration naturelle.

           La tonnelle étant plus rudimentaire que la pergola, son prix reste inférieur. Mais, son usage reste  limité, car en par temps de pluie, il est difficile de pouvoir profiter de son extérieur tout en restant  à l’abri.

    La pergola sur mesure offre beaucoup de possibilités et de conforts. Son prix reste raisonnable  et accessible et si votre budget le permet, vous avez le choix d’options et d’évolutions personnalisables.

     

     

     

    Les modèles de pergolas sur mesure les plus adaptés à vos besoins.

    Selon vos besoins, votre budget et la disposition de votre habitation, vous disposez de toute une gamme de pergolas sur Le Roi de la Fenêtre.

    Notre site propose de vous aider dans votre sélection en définissant clairement les différents modèles de pergolas.

    Pergola autoportée :Pergola autoportee en aluminium

    Tout d’abord, la version la plus répandue est la pergola autoportée. Reposant au minimum sur 4 pieds, la pergola se place partout dans votre jardin. Vous n’avez pas besoin de la fixer à une façade.

     

    Souvent de forme carrée ou rectangulaire, la pergola autoportée se diversifie dans ses dimensions, son toit et ses options de confort.

    Les pergolas 4×4 mètres ou en 3×4 m sont fréquemment choisies pour leurs côtés pratiques à installer sur une terrasse.

    Elles se positionnent aisément devant une baie vitrée coulissante pour offrir un accès facile à la terrasse tout en restant à l’abri.

    La pergola autoportée se fixe simplement au sol. Utilisez des chevilles à scellement pour garantir une bonne fixation à votre sol.

     

    Parmi les pergolas autoportées, nous pouvons différencier celles qui sont équipées d’un toit, autrement dit des pergolas toiles sur mesure et les pergolas toit rigide.

    En achetant une pergola toile ou rigide, vous optez pour un véritable abri. Vous pourrez utiliser votre aménagement de jardin lorsqu’il y a beaucoup de soleil en bénéficiant d’une zone ombragée ainsi que lorsqu’il pleut.

    Attention, enlevez la toile de votre pergola lorsque vous entrez dans les périodes froides car celle-ci peut très vite se détériorer à cause des intempéries.

    Pergola adossée : Pergola adossée sur terrasse

    Tout aussi plébiscitée par nos clients, la pergola adossée offre un confort agréable pour profiter de son extérieur. Son montage reste facile et sa fixation sur une façade garantit une sécurité optimale.

    Adossée au mur, la pergola vous permet des allées et venues entre l’intérieur et l’extérieur sans crainte d’être mouillé par temps de pluie.

     

    Vous limitez aussi les fixations au sol, car une pergola 4×4 cm adossée ne nécessite que deux pieds d’ancrages.

    L’inconvénient réside en sa position qui reste fixée à votre maison, vous ne pourrez donc pas installer un espace ombragé au milieu de votre jardin.

     

    Pergola bioclimatique à lames :Pergola bioclimatique à lames orientable

    La différence entre une pergola bioclimatique et une autre pergola dites « classique » réside essentiellement dans la composition du toit et des façades verticales.

    Le modèle bioclimatique se compose d’un toit constitué de lames pivotantes sur un axe horizontal. Ce système permet d’orienter les lames en fonction de la position du soleil tout en laissant traverser la lumière naturelle et la ventilation.

     

    Sur les contours, il est préférable d’ajouter des stores roulants verticaux pour transformer votre pergola bioclimatique en nouvelle pièce telle une véranda.

    Vous pourrez aussi équiper votre pergola sur mesure d’éclairage sous forme de LED tout autour du toit.

    Et, pour un confort optimal, vous pouvez installer une pergola bioclimatique motorisée équipée d’une télécommande.

    Ainsi, vous disposerez de stores enroulables motorisés, d’un toit rétractable et d’une orientation de lames de façon mécanique.

    Pergola toile rétractable :Pergola avec toile rétractable dickson

    Un autre modèle avec un bon rapport qualité-prix est la pergola à toile rétractable. Beaucoup de clients ayant un petit budget peuvent s’équiper en pergola, et ainsi profiter de leur jardin.

    La pergola à toile rétractable est très pratique, lorsque vous souhaitez vous protéger pendant les heures à fortes expositions du soleil.

    Puis une fois la fin de l’après-midi arrivée, vous rétractez partiellement ou entièrement la toile pour profiter du ciel bleu et de la bonne température.

    S’il pleut, pas de panique, vous profiterez de votre pergola, car la toile est traitée imperméable.

    Toutefois, il est fortement conseillé d’enlever la toile durant l’hiver pour éviter une usure prononcée et anticipée causée par les intempéries et autres dégradations d’oiseaux.

    Vous avez un autre avantage qui est de pouvoir changer de couleur de toile selon vos goûts en échangeant la toile ancienne par une nouvelle.

    Une pergola sur mesure tout en maîtrisant votre budget.

    Une fois l’ossature de votre pergola choisie (adossée, autoportée, bioclimatique), vous avez la liberté de personnaliser votre abri. Vous définissez vous-même le produit que vous désirez en choisissant les dimensions, les matériaux, les couleurs et les accessoires.

    Les dimensions d’une pergola sur mesure :

    En carré ou en rectangle, vous n’avez que l’embarrât du choix. Vous trouverez des pergolas 3×3 mètres ou 3×4 m ou 4×4 m par exemple. Plus elles sont avancées alors, on ajoutera deux pieds pour offrir une excellente stabilité.

     

    Attention à la hauteur de votre pergola adossée, vérifiez bien qu’une fois la structure montée que celle-ci passe en dessous de vos gouttières.

    Et, à l’inverse, suffisamment haute pour se placer au-dessus de votre baie vitrée.

    Les matériaux de fabrication :Pergola bioclimatique à lames orientables pour patio

    Il existe des pergolas en Aluminium ou en bois. Nous vous conseillons d’opter pour une pergola Alu qui offre une grande solidité, un entretien presque nul et un nettoyage très facile.

    Le modèle en bois offre une touche plus authentique et naturelle,  mais demande un entretien annuel pour lasurer le bois et le protéger. Sa robustesse reste aléatoire selon les intempéries et les forts coups de vent.

    Les couleurs de pergolas :

    Plus fréquemment en Blanc ou Anthracite, les pergolas peuvent se décliner en couleurs. Le Roi de la Fenêtre propose des pergolas de multiples coloris au choix selon vos goûts.

    Les accessoires pour pergolas :

    Personnalisez votre zone d’ombrage avec des éclairages solaires pour profiter des soirées jusqu’au bout de la nuit. Ajoutez un chauffage d’appoint avec un brasero diffusant des flammes naturelles et une chaleur agréable.

    Autour de votre pergola sur mesure, vous pouvez installer des stores de pergola enroulables qui une fois dépliés sont de vrais remparts au vent et à la fraîcheur.

    D’autres pergolas bioclimatiques motorisées offrent tout un ensemble d’accessoires motorisés pour améliorer votre confort comme le toit rétractable mécanisé, les stores latéraux mécaniques ou un système de chauffage intégré et diffusé par la structure elle-même.

    Ces modèles de pergolas bioclimatiques sont aussi onéreux selon les options choisies.

    Comment entretenir et nettoyer une pergola ?

    L’entretien et le nettoyage de votre pergola sur mesure ne sont pas à négliger. Même si la pergola Aluminium demande très peu d’entretien, ce n’est pas le cas pour les modèles en bois.

    En effet, le bois demande un entretien annuel avec une lasure, et donc un ponçage en préambule.

    La pergola Alu aura besoin d’un nettoyage saisonnier pour enlever les poussières et autres dégradations d’oiseaux. Il suffira d’un produit ménager classique et d’eau pour nettoyer votre pergola et lui redonner vie pour la saison estivale.

    L’équipe du Roi de la Fenêtre est disponible par téléphone au 05.46.52.52.15 ou à contact@roidelafenetre.fr pour répondre à vos questions, vous établir un devis personnalisé et vous conseiller dans vos choix.