Le choix du vitrage est extrêmement important pour le confort et détermine l’efficacité de votre isolation sur différents aspects comme l’isolation thermique, acoustique et résistance aux chocs. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour bien choisir son vitrage. En effet, il y a des vitrages de menuiseries qu’il vaut mieux éviter.

 

Préférer le double vitrage au simple vitrage et au survitragefenetre double vitrage

Le simple vitrage n’est constitué que d’une seule lame de verre épaisse de 4 à 6 mm en règle générale. C’est le vitrage le moins isolant avec des performances thermiques bien en deçà du double vitrage des fenêtres.

Le survitrage semble être la solution de facilité et économique qui évite la réalisation de gros travaux de rénovation. On vient simplement apposer un second vitrage par-dessus la simple vitre existante pour obtenir un double vitrage. Mais, les performances ne sont pas équivalentes au double vitrage.

Parce que sur un double vitrage, un espace de 20 mm minimum est créé entre les deux verres et qui est généralement rempli d’un air sec et étanche ou d’un gaz plus isolant comme l’argon. Avec le survitrage, on ne retrouve pas cet espace parfaitement isolant et efficace. Alors, la déperdition thermique sera plus élevée. De plus, le survitrage n’améliore pas l’isolation acoustique de la fenêtre.

Par conséquent, le gain escompté avec un survitrage ne pourra pas compenser durablement la déperdition thermique de la menuiserie.

 

 

Préférez le changement de menuiseries au survitrage

comment recycler des vieilles fenêtres dans le jardin

La solution est le changement de la menuiserie complet pour vous assurer un gain d’isolation élevé et des économies de chauffage à l’année. Une meilleure isolation avec un vitrage performant peut entraîner des économies allant jusqu’à 30%.

Vous réduisez votre consommation de chauffage, vous diminuez le montant de vos factures et vous agissez pour l’environnement. En plus, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’aides financières pour des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation avec le changement de vos fenêtres sur mesure.

 

 

 

Comment choisir un double vitrage en fonction des performances recherchées

 

Suivant vos besoins liés à votre environnement ou pour améliorer l’isolation thermique de votre maison, vous pourrez choisir un double vitrage pour une bonne isolation phonique,performance énergétique des vitrages un vitrage thermique pour une meilleure isolation thermique ou un vitrage retardateur d’effraction pour plus de sécurité.

Par exemple, le double vitrage standard est composé d’un vitrage isolant 4/20/4 faiblement émissif, mais le vitrage à bord chaud (Warm Edge) assure une meilleure performance thermique.

 

Si vous recherchez une isolation acoustique renforcée, le vitrage phonique composé de deux feuilles de verre distinctes avec une lame d’air Argon isolante plus importante vous procure une performance acoustique supérieur à celle d’un double vitrage classique.

 

Enfin, pour garantir la sécurité de vos ouvrants contre les tentatives d’effraction, vous pourrez choisir le vitrage Haute sécurité SP10 composé de 2 feuilles de verre de 4 mm empilées l’une sur l’autre et intercalé par 6 couches de film de renfort découragera rapidement les intrus, ou bien le vitrage retardateur d’effraction STADIP 44.2.

 

Le double vitrage Stadip 44.2 permet d’assurer, lors de chocs répétés avec un objet lourd comme un marteau, le maintien du vitrage en place et possède également d’excellentes performances acoustique et thermique.

 

Le choix d’un double vitrage n’est donc pas standardisé. En fonction des menuiseries et de ses besoins spécifiques, il est important de bien appréhender les caractéristiques techniques et des performances thermiques ou acoustiques. Pour vous aider à reconnaitre et choisir le bon double vitrage, nous vous conseillons de consulter cet excellent glossaire sur le choix des vitrages.