Après la porte d’entrée, ce sont les fenêtres qui sont la plus grande cible d’actes de vandalisme ou de tentatives d’effraction. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en rentrant chez soi, voici l’importance de la vitre de protection au sein de votre maison.

 

Les caractéristiques d’une vitre de protection

Plus communément appelé « vitrage anti-effraction », il faut plutôt employer le terme de « vitrage retardateur d’effraction ». Une fenêtre possédant un vitrage de protection résistera à des chocs plus importants. Il rendra l’effraction plus difficile et plus longue qu’avec un vitrage classique.

En effet, avec un verre simple, la durée d’effraction n’est que de 30 secondes, alors qu’avec ce type de vitrage de protection, cette durée peut se prolonger jusqu’à 6 minutes.

Ce vitrage de protection se compose de plusieurs couches de verres et de films plastiques comme du PVB (Poly Vinyl Butyral). Pour une meilleure protection aux actes de vandalisme, nous vous proposons deux types de vitrages de protection.

 

Le vitrage retardateur d’effraction (Stadip 44.2)

Le Stadip 44.2 est un vitrage retardateur d’effraction de classe 2. Il permet de retarder l’action des cambrioleurs. En cas de tentative d’effraction, la résistance du vitrage laissera le temps de donner l’alerte.

Dans un double-vitrage, le verre extérieur est composé de 2 verres de 4 millimètres encollés avec 2 millimètres de PVB. Par exemple, c’est un vitrage qui permet d’éviter de fermer ses volets lors d’une absence de courte durée.

 

Le Vitrage haute sécurité (SP10)

Le SP10 est un vitrage retardateur d’effraction de classe 5. Il est composé d’un vitrage feuilleté 44/6, c’est-à-dire, 2 vitres de 4 mm et de 6 films de PVB. Il est aussi désigné par la norme européenne EN 356 sous l’appellation SP510. Par leurs performances, ces vitrages sont aptes à résister et à retarder les voleurs dans leur action.

En effet, ce vitrage haute sécurité rend extrêmement difficile le percement du vitrage. Testé en usine, il doit résister à la perforation d’une bille de 4,1kg. Cette bille est lâchée 9 fois d’affilée de 9m de haut ce qui correspond à 3 étages.

De plus, l’utilisation de films plastiques comme le butyral de polyvinyle, permet en cas de bris du verre, de faire en sorte que les éclats ne s’éparpillent pas et évite ainsi le risque de blessures.

Vous pourrez retrouver ces deux vitrages retardateurs d’effraction dans l’option “type de vitrage” lors de la commande en ligne de vos fenêtres.

 

Voilà, maintenant, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

 

Notre conseil : Pensez également à contacter votre assureur qui pourra vous conseiller. Il pourra vérifier si la pose d’une vitre de protection est nécessaire en fonction des biens à protéger ou de l’emplacement des ouvertures.