En hiver, outre le fait qu’il est important de préparer vos menuiseries il est également important de les nettoyer. Les vitres des fenêtres se salissent plus facilement avec les nombreuses averses de pluie ou de neige. Néanmoins, avec le froid, il n’est pas toujours simple de les laver. Alors voici quelques conseils pour nettoyer ses vitres en hiver et les garder propres tout au long de l’année.

La vitre est un élément important d’une fenêtre ou d’une baie coulissante qu’il faut entretenir comme le reste de la fenêtre. Il faut les garder les plus propres possibles pour conserver une luminosité maximale. Pour cela, il faut régulièrement les nettoyer tout au long de l’année. Cependant, en hiver, il vaut mieux prendre quelques précautions.

 

En hiver, eau chaude ou eau froide pour nettoyer vos vitres ?

Si vous voulez laver des vitres et qu’il fait froid dehors, vous aurez tendance à prendre de l’eau chaude pour réchauffer vos mains, mais c’est une erreur. Il ne faut pas laver les vitres avec de l’eau chaude en hiver. Vous allez créer un choc thermique entre la température de l’eau et celle de la surface froide des vitres. Vous risquez au fil du temps de fragiliser vos vitres. De plus, vous risquez de l’endommager encore plus si votre vitre possède un impact ou si elle est légèrement fendue.

Ainsi, utilisez plutôt de l’eau froide, voire un peu tiède. Lavez-les par petites surfaces en la séchant rapidement pour que l’eau ne stagne pas et pour éviter le risque de gel.

 

VOIR AUSSINettoyer ses vitres : quelles méthodes utiliser ?

 

Nettoyer ses vitres en hiver : pas de produits agressifs

Comme tout le reste de l’année, n’utilisez pas de solvants comme de l’acétone ou de la térébenthine. En effet, ces produits abrasifs pourraient fragiliser la structure des menuiseries PVC.

 

Malgré tout, s’il fait trop froid ou s’il gèle, il vaut mieux attendre qu’il fasse un peu plus doux pour nettoyer vos fenêtres ou portes-fenêtres.

Même si ces moments de douceur correspondent souvent à des moments de pluie en hiver vos ouvertures peuvent toujours patienter quelques jours de plus. Cependant, n’attendez quand même pas le retours du printemps !