Selon une étude réalisée en 2016, 9 français sur 10 se disent confrontés à un bruit excessif chaque jour. Les nuisances sonores sont présentes partout : au travail, dans les transports, dans les magasins, dans la rue, etc.

Quels sont les impacts et comment lutter contre ce fléau grâce à l’isolation phonique ?

 

Bienvenue dans l’endroit le plus silencieux sur Terre

isolation phonique chambre sourdeBienvenue à Minneapolis aux États-Unis, dans l’endroit le plus silencieux au monde. En effet, les laboratoires d’Orfield possèdent une chambre anéchoïque ou chambre sourde. Elle est destinée à mesurer les ondes acoustiques des appareils produisant un niveau de bruit assez faible comme les casques audio ou les téléphones portables. Les musiciens viennent également y tester leurs instruments.

 

Ne pensez pas y trouver le repos, car c’est une véritable torture pour celui qui y pénètre. On y reste difficilement plus de quelques dizaines de minutes. Ainsi, dans le silence, notre ouïe s’adapte et plus la pièce est silencieuse, plus on va entendre de choses. Alors, tous les sons de vos organes deviennent tout à coup audibles : votre cœur qui bat, votre estomac qui gargouille et même votre sang qui circule dans vos veines.

Sans arriver jusqu’à cette extrémité, ne pas être exposé au bruit et profiter d’un relatif calme est nécessaire. En effet, le bruit a un impact négatif sur la santé.

 

Un impact sur la santé

Le premier impact du bruit est évidemment au niveau de l’audition.

Différents environnements de travail peuvent mettre à mal votre audition. Le travail en usine, sur les chantiers ou en open space sont des lieux de travail qui favorisent cette mise à mal. Sans compter l’écoute de musiques trop fortes lors de concerts ou par l’intermédiaire de casques au volume trop élevé.

L’exposition au bruit a des conséquences sur l’audition, mais pas seulement. Le bruit peut être générateur de stress, de troubles du sommeil, de fatigue. Il peut aussi engendrer des troubles cardiovasculaires. Il est donc indispensable d’avoir une bonne protection phonique chez soi et les fenêtres y participent.

 

Les solutions d’une bonne isolation phonique

Il existe de nombreuses solutions pour isoler sa maison des bruits extérieurs et atténuer ceux de l’intérieur.  Pour les murs, la pose de cloisons isolantes est idéale. Le principe consiste à habiller vos murs existants d’une épaisseur supplémentaire pour atténuer les nuisances sonores.

 

Concernant les ouvertures, changer vos fenêtres pour des modèles isolants phoniquement est une bonne solution. Il faut savoir que les fenêtres sont proposées, en standard, pour isoler thermiquement. Pour avoir une isolation contre les nuisances sonores, il faut choisir une option destinée à l’isolation phonique.

Le système standard est composé de deux vitrages de 4 mm d’épaisseur séparés par un espace de 20 mm rempli de gaz argon. Quant à lui, le vitrage phonique est composé d’un vitrage extérieur de 6 mm et d’un vitrage intérieur de 4 mm espacé de 18 mm. C’est donc l’épaisseur du verre qui permet l’isolation phonique.

 

Si le bruit vient d’un voisin du dessus bruyant, vous pouvez mettre en place un faux plafond réalisé en dessous de votre plafond actuel. Il sera constitué d’une ossature métallique à laquelle vous pourrez rajouter de la laine de verre, de roche ou une mousse dédiée à l’isolation phonique.

Le bruit peut également pénétrer à l’intérieur par l’intermédiaire des ventilations. Évidemment, la solution n’est pas de boucher ses ventilations. Elles sont indispensables à la bonne aération et la salubrité de votre logement. Pour diminuer le bruit venant des ventilations, une solution simple peut être mise en place. Il suffit d’installer un kit d’isolation acoustique sur votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

 

La déco pour atténuer le bruit

l'isolation phonique par la déco rideaux, tapis, meubles imposantsOn peut également atténuer le bruit à l’intérieur de votre logement grâce à la décoration. En effet, des rideaux aux fenêtres, de la moquette posée au sol, des tapis permettent de diminuer la gêne d’un bruit, en amortissant les vibrations provoquées par ce dernier.

 

Ainsi, vous êtes désormais armé pour lutter contre les nuisances sonores. Grâce à ces conseils sur l’isolation phonique, vous allez alors profiter d’une vie plus silencieuse.

 

.*Enquête menée du 5 au 9 février 2016 par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.